Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #Matériel - technique

Et voilà deux samedis de "TIV" de réalisés avec, à la clef, une vingtaine de blocs à rééprouver.

Pourquoi se donner tout ce mal ?

 

Pour éviter ça :

bouteilleexplose

un bloc de plongée explose dans un véhicule

 

ou ça :

http://www.youtube.com/watch?v=WobqIVZxhqU

 

Nos blocs sont gonflés à une pression d'environ 200b, qu'est ce que celà représente ?

"Simplement" un poids de 200kg appliqué sur une surface d'un petit cm²

Et oui, ça pousse ! Et il a intérêt à être solide notre bloc !!

 

Et il est solide, ce bloc ! Un exemple de fabrication (il y en a d'autres). En fin de film il y a une épreuve hydraulique du bloc (c'est ce que nos blocs vont subir prochainement). Désolé pour les commentaires en anglais, je n'ai pas trouvé en français.

http://www.youtube.com/watch?v=EzVogfVxXPc&feature=related

 

Si les fabricants se donnent du mal pour nous vendre des blocs capables d'encaisser entre 176b (pour les "bi" du millénaire dernier) et 300b (pour les tous derniers en composites), à nous de maintenir ce bloc en état d'encaisser ces pressions.

Comment faire ?

 

>> Eviter de mettre de l'eau (surtout salée) dans le bloc => le purger légèrement avant de le mettre au gonflage afin d'enlever l'eau qui pourrait se trouver dans la robinetterie.

 

>> Eviter les chocs, surtout sur la robinetterie (en laiton) qui est beaucoup plus fragile que le bloc (en acier) mais qui supporte aussi la pression. Les montages en "DIN" rendent la robinetterie encore plus fragile par démontage de l'insert. Attention quand vous transportez des blocs, gonflés ou non, en voiture.

 

>> Ne jamais laisser un bloc gonflé debout sans surveillance, surtout aux abords du bateau, de la piscine <=> risque d'accrocher le bloc, de le faire tomber .....

 

>> S'assurer périodiquement (tous les ans pour les blocs "club") du bon état visuel intérieur du bloc : ce sont les "TIV"

 

>> S'assurer périodiquement (tous les 5 ans pour les blocs "club", tous les 2 ans pour les autres) de la capacité du bloc à encaisser 1,5 fois sa pression de service (nos 12 litres longs ont une pression de service de 200b, la réépreuve se fait à 300b) : ce sont les réépreuves.

 

L'exploitation des équipements sous pression (les bloc de plongée bien sûr mais plein d'autre matériels industriels ou non) est régie par l'Arrêté du 15/3/2000.

Plein d'infos sur les blocs dans l'espace "TIV" de la CTN

Bonne lecture

http://www.infoplongee.fr/ctn/tiv.php


Commenter cet article