Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par Le club des 7
Publié dans : #Sorties perso
L"île de la Dominique, république indépendante depuis 1978, est rattachée au Commonwealth. Elle se situe entre les 2 iles de La Martinique et de La Guadeloupe. P1000264Elle est aussi appelée l'île nature car très préservée sur et sous l'eau : c'est aussi pour celà que nous l'avons choisie. En contrepartie, il ne faut pas chercher l'hôtel plein d'étoiles avec jacuzzi et tout le toutim : Yapa ou très peu ! L'eau courante n'est pas systématique, l'eau chaude encore moins et les coupures d'électricité ne sont pas rares : l'ile nature !

nico290110 062Dimanche 25 janvier
Chauds bouillants, mais néanmoins engoncés dans un anorack, nous arrivons à St Exupéry. En registrement des bagages (comment il est trop lourd mon bagage à main ?), passage au contrôle de police (Mais Si, Mr l'agent, c'est un phare de plongée !), achat du matériel indispensable en duty free (whisky et autre pastis), nous avons encore le temps de boire une bière avant d'embarquer pour 9 heures de vol direction La Martinique où nous passerons la nuit avant d'embarquer sur lEDI-Explicaneations avec la douane'Express des îles, bateau rapide qui fait la navette entre les îles antillaises. Nico recontre un petit problème à la douane, ayant essayé de passer une bouteille de verre. M'enfin tout fini par s'arranger EDI-notre bateauet nous embarquons dans le bateau où nous nous dirigeons tout de suite vers le bar pour .......... récupérer et nico290110 072remplir les formulaires d'immigration (en anglais, oeuf corse). Une heure et demie plus tard, arrivée à Roseau, la capitale, contrôle de police sans problème, embarquement dans un 4x4 et arrivée chez nous à Salisbury. Nous résidons à Rachelle's retreat, lP1000123e cottage de Rachelle avec qui nous passerons de super soirées. Rachelle nous donnera plein de fruits, nous cuisinera des plats typiques et nous fera gouter au step-up (mélange d'alcool et de gimgembre). En contrepartie, 100 3383nous lui ferons gouter au Pastis (qu'elle ne goutera qu'une fois, Josy ayant eu la main un peu lourde).
Histoire de nous plaindre, voici la vue que nous avions nico290110 049depuis le balcon du cottage. Hé oui, ces 2 semaines ont été très dures !

Une fois bien installés, le frigo rempli, nous nous sommes rapprochés du club de plongée. Difficile à trouver car caché sous les cocotiers (propices à la sieste), centre de plongée vue de mer (3)difficile à atteindre car en bas d'un chemin ......... pour 4x4 avec conducteur sachant (bien) conduire. Nous y passerons presque tous les matins pour 2 plongées nico290110 003dans une eau plutôt frisquette à 27°.
Que dire des fonds ? Préservés ! Les coraux sont intacts. Riches ! Des éponges de tailles et de couleurs très variées, des coraux durs et mous, des poissons multicolores, des crabes, des langoustes, des hyppocampes, des raies joe 053(certaines amoureuses de Guillaume), quelques curiosités (poisson grenouille, poisson chauve-souris, anguille serpentine)........ mais pas de "gros". Les plongées Coucousont faciles (peu ou pas de courant), peu profondes (15m en profondeur moyenne, et c'est mieux car il n'y a pas de caisson à la Dominique). Nous passons donc une heure à chaque fois à en prendre plein les yeux.
jo j'ai l'impression d'avoir qque chose sous moijosy la poissonne grenouille

Nico est OKnico 095

P1010805Après tous ces efforts, retour au club et rinçage matériel et Fait soifbonhommesP1010602. Puis c'était l'heure du repas, Repas midi chez la Doudouoù Soraya et Béatrice nous concoctaient une assiette unique très copieuse : poisson, poulet, salades, beignets, bananes plantin .................. tous les jours un régal ! La preuve en image (mais il est vrai que Guillaume a dépensé beaucoup d'énergie pour éconduire une raie torpille plutôt collante, voire amoureuse de lui).
J'ai trop faim

Bien sûr, le séjour ne s'est pas arrêté à la plongée ! Le soir, nous mangions à la maison, et il a été nécessaire de faire les courses tous les jours. P1010738Sur la photo, Nico revient des courses.

Nous en avons aussi profité pour visiter la capitale, Roseau. C'est une ville très colorée où les maisons en tôle cottoyent les Porsches Cayenne : étonnant ! 100 3425Nous trouvons un bar (à touristes) construit en bois à l'intérieur d'une maison joe 005incendiée. Bar corsaire 3

Nous avons aussi visité l'intérieur de l'île au-cours d'une journée "escapade" en 4x4 organisée par Didier (un belge très gaulois qui tient l'hôtel Stonedge). Au programme, balade/baignade nico 039dans les chutes Victoria falls (où "j'y vais mais j'ai peur !"), repas rasta chez MosesP1010675 (excellente soupe de légumes bio très consistante et très gouteuse), baignade dans les sources d'eau chaude (la Dominique est volcanique) et ................. cuite au step-up à Mérou plage.P1010677

Bien que plutôt perdus en pleine jungle, nous avons quand même trouvé un bar vendant de la Kubuli (la bière locale). P1010674Direction ensuite vers les bains chauds. La descente en pick-up vers Roseau reste un grand moment de "serrage de fesses" : virages pour le moins serrés, pente digne d'une piste rouge, route plutôt défoncée, on ne pouvait qu'espérer que les freins tiennent. Ils ont tenus !!

La Dominique étant volcanique, elle comprend pas mal de sources d'eau chaude (entre 30 et 50°) P1010698aromatisée au souffre. C'est en tous cas très agréable et ,parait il, très bon pour la peau.P1010705

Malheureusement les meilleures choses ont une fin. Après quinze jours pour le moins éprouvants, il a fallu penser au retour en France, à l'abandon du short et à la récupération de l'anorack. P1010851De toutes façons, celà devenait nécessaire car les finances commençaient à baisser. Nous avons dû dépêcher l'un d'entre nous pour financer le voyage retour.
Express des îles direction La Martinique puis avion P1010855direction Lyon via Pointe à Pitre ( où nous poireauterons 2 heures, heureusement aidés par du très bon punch aux fruits de la passion).

Arrivée à St Exupéry : le choc thermique est terrible !
Heureusement, il nous reste ce petit film pour nous réchauffer le coeur et le corps.

=========================================
Quelques sites
Le site officiel de l'île
Le site de La Doudou (le club de plongée)
Rachelle'retreat (notre location)
Le site de Didier à Stonedge
<br /> A Josy et à ses "alcoolytes" aux bulles du G7,<br /> Merci pour cette page et cet album photos, qui ont réveillé chez nous de bons et beaux souvenirs. Nous ne pouvons que vous rejoindre dans cette éloge de cette ìle très nature, très Rasta Roots.<br /> Nous sommes contents de voir que notre tuyau s'est avéré fiable et que vous avez beaucoup de plaisir dans ce petit coin d'East Caraib. Avez-vous été plonger du côté de la réserve de Roseau en<br /> faisant le trajet avec le rafio d'Harrald & Béatrice !<br /> Bonnes Bulles à vous tous<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'aurai bien voulu rester mais yavait pas de femme. alors bon je suis rentré. Et puis l'eau à 27°C e permanence c'est lassant.<br /> <br /> <br />
<br /> T'es pas au courant ? l'aéroport de Pointe à Pitre est fermé ! Les vols touristiques sont détournés sur Chamagnieu <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca caille hein maintenant !!!<br /> Allez,au turbe et a moi l'eau chaude.<br /> Oh,et puis,vous aurez le Brusc,je penserai a vous !!! (enfin pas sûr quand meme)<br /> <br /> <br />