Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #CR Sorties plongée
La météo annonçait de fortes pluies, éventuellement orageuses, dans le Var : Hé bien, il avait tout juste, Mr Météo, car à partir de Salon de Provence, c'est le déluge que nous avons tous rencontré. Galère de près de 4 heures pour arriver au camping de Grimaud.
Histoire de se poser un peu, c'est dans un des bungalows que tous les arrivants se sont entassés pour se
remettre du voyage et, accessoirement, pour se mettre un petit quelquechose de frais au fond du gosier.



Une promiscuité bien conviviale dont certains n'ont pas hésité à profiter.


Nicolas avait prévu BBQ pour ce premier soir. Vous savez ce truc plein de braises (qui peuvent éventuellement nécessiter plusieurs pastis de temps pour prendre). Sacré dilemne pour savoir comment s'en sortir ................ Nicolas faillit s'en arracher les cheveux !
Il fût donc décidé de prendre l'apéro, situation propice à la réflexion.


Même les plus jeunes du club ont été mis à contribution

Le lendemain, direction le club " Le Ketos" pour la première plongée du WE. Les blocs sont vides, et c'est à 7h30 que nous avons RV au club afin qu'ils puissent nous les remplir d'un bon cru méditérannéen. Quelques zig et zag sur le port entre les Audi et autres Mercedes plus tard et nous arrivons au bateau. C'est un chalutier qui a déjà dû en voir d'autres et qui est plutôt spacieux (pour 20 plongeurs, car à 40 ça doit se bousculer un peu quand même).
Acceuil chaleureux par Alberto et Marie-Jo, chargement des blocs sur le bateau et démarrage du compresseur. Nous découvrons la couleur de l'eau, d'un beau marron "terre lessivée" : Yapa, la visi va être géniale, pour autant que l'on arrive à voir quelquechose ! M'enfin Alberto à l'air confiant (ou il cache bien son jeu) !
Départ direction la "Seiche à l'huile". La mer a toujours cette belle couleur marron ;-( L'ancre est mouillée et Alberto nous brieffe sur la plongée :
- Descendez à l'ancre et surtout pas en pleine eau : vous allez vous perdre !
Rassurant. En plus un petit courant sympa nous promet un palmage énergique pour rejoindre le bout.
Mise à l'eau, palmage énergique, immersion et .... descente dans une ambiance qui ira du marron clair (surface) au marron foncé (vers 15m). En dessous, heureusement, l'eau est assez limpide, mais la luminosité est inexistante. Vers 40m, on a droit à une plongée de nuit ..... en plein jour. Malgré ces conditions, personne ne sort trop loin du bateau. Un point positif quand même, l'eau est à 22° jusqu'à 40m.
Remontée sur le Ketos, la cloche sonne : c'est .............. l'heure de l'apéro !

Retour au camping après presque une heure de trajet pour 10km. Des gens s'arrêtent pour regarder un pont. Sont pas bien, il n'y a rien d'interressant. Ce n'est que le lendemain que nous saurons le pourquoi du bouchon. Les pluies de la veille étaient vraiment diluviennes, et certaines zones ont été dévastées.
Le fameux pont vu d'en bas (photo trouvée sur le web).

Vu le retard pris sur la route, le casse croute est vite avalé.
Direction le Ketos pour la plongée de l'après midi.
La mer a toujours une belle couleur marron. Plongée riche mais sombre pour tous ou presque : certains font des techniques N2 ou N3 et ne s'interressent pas au paysage.
Petite appartée sur notre plongée en autonomie avec Olivier (GCRP ou Grand Chef Responsable de la Palanquée) et Jean-Noël. C'est une situation qui crée des liens forts  : remerciement au GCRP qui nous a ramené au bateau sans avoir à (trop) palmer ? trop contents d'être encore vivants ?
La preuve en photo (le GCRP est au centre)
Le soir, c'est direction le restaurant du camping (Hé oui : pas de voitures à ramener) qui ouvre rien que pour nous. Un repas convivial et une cuisine bonne et copieuse : je te raconte pas la taille des pizzas dont peu arriveront à bout.


Cédric a retrouvé Carole et ....................... le sourire !
Info de dernière minute donnée à la piscine dans le cercle des LdP (Langues de Pu..es)
Il paraitrait qu'après quelques propos inapropriés, Cédric ait dû faire le biker toute la nuit .... ??? !!!

     

Bien sûr, tout n'a pas été centré sur la plongée ! "Y'en a des" qui ne plongent pas et ont profité du soleil pour aller se promener : St Tropez, Ste Maxime, Port Grimaud, Grimaud ! Le choix était des plus vaste.

















Dimanche, dernier jour. Plongée du matin dans une eau toujours aussi chaude et une visi toujours aussi nulle. Retour et repas au soleil : ça manquait quand même un peu !


Ha, oui ! J'oubliais ! Samedi, c'étaient des hélicos de la gendarmerie au lieu de ceux de la Sécurité Civile qui tournaient. J'ai trouvé la cause sur la toile : c'est notre ministre à l'humour débridé qui rendait visite aux sinistrés.




Commenter cet article
D
<br /> Je confirme,j'etais là !!!<br /> Carole,tu merites ta carte au MLF.<br /> Cedric,a force de dire des conneries,tu vas finir sur la centrale (je parle de la bequille pas de ton boulot)<br /> <br /> <br />
Répondre