Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #Divers
Deux concours de récits de plongée font actuellement rage sur mon NG préféré :
* Votre meilleure plongée
* Votre pire plongée

Je vous ai déjà livré une "pire" plongée, en voilà une "meilleure" livrée par Papageno, moniteur plongeur..
D'autres ne manqueront pas de suivre.

=============================================================


La journée démarre par la traditionnelle visite d'un goéland marin qui fait du rase motte au dessus de mon  jardin, se pose et vient taper contre mon carreau .
Pour lui aussi c'est l'heure du p'tit dej .

 http://cjoint.com/?heimX7ABeT

Et si nous sortions un peu de mon cadre merveilleux ? me proposai-je à moi même .
Allez hop après un contact avec mes petits camarades du CPRB Sammy et Sandrine
http://cprb.brest.free.fr/
je décide un petit tour en Rade Brest  .
Avec Batistou mon troisième qui se joint à moi sous la menace nous voilà partis .
Le lieu de plongée programmé aujourd'hui ce sont les « Ducs d'Albe » .Il s'agit de deux énormes cubes de béton implantés en pleine eau  à proximité  de l'île Ronde et de l'île Longue , base des sous-marins nucléaires .
Un cadeau des Allemands datant de la dernière guerre qui n'a jamais servi à rien .Ils avaient construits ces monumentâls ( ça sonne mieux comme ça , et c'est plus germaniques et dramaturgiques ) édifices  pour accueillir le Cuirassé Bismarck qui n'arrivât jamais à Brest les Roast-beefs l'ayant coulé avant .

En passant et pour parfaire votre culture je vous signale que le nom de « duc d'albe » n'a qu'un lien éloigné avec Le Duc d'Albe , Ferdinand Alvare de Tolède. Il s'agit d'un nom propre . En effet Ferdinand de Tolède avait l'habitude d'amarrer ses bateaux sur des pieux ; Aussi dans le vocabulaire maritime, un duc d'albe consiste en des pilotis ancrés dans le fond sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer, en bief.
Merci Papageno de ce moment de culture .
De rien je vous en prie , tout le plaisir est pour moi .

L'un de ces deux cubes aurait ( ?) reçu une torpille à la fin de la guerre dans des circonstances non élucidées . Toujours est il qu'il est ouvert ( ainsi que vous pourrez le voir un peu plus loin )  sur une bonne partie d'un seul côté et que nous pouvons y entrer aisément .
En cette saison les sternes Pierre Garin nichent sur le quai ; c'est à ce jour le seul usage bénéfique de ces deux paquets de béton que les siècles auront du mal à ronger .

Nous nous mettons à l'eau  ; la descente s'effectue sans repère  ,ça va T. et Serge me suivent . Au fond la visibilité  est médiocre .
Toutefois  le tapis d'orphiures est toujours aussi magiques cela grouille comme dans un véritable film d'horreur .

http://cjoint.com/?heiwnmKrxG


Elles sont posées sur un lit de cadavres de coquilles en tout genre , je ne sais ce qu'elles boulottent .

http://cjoint.com/?herUlyYsOf

Tu as vu ces magnifiques oursins communs qui composent dans les cavités des tableaux lunaires ?

http://cjoint.com/?heilgSFBu7

A la fin de notre ballade nous décidons de rentrer dans le bloc de béton qui est ouvert ainsi que je vous l'ai déjà expliqué pour ceux qui suivent . A l'intérieur c'est la nuit noire mais l'eau est assez  pure , nous entrons phare plein pot .
Serge un copain « jeune » plongeur qui nous accompagne décide de rester prudemment à l'entrée du bloc . Il n'y pas grand chose à voir sinon des crevettes .
Les chambres descendent jusqu'au fond à 18 mètres  et là le moindre coup de palme est dramatique !
L'ambiance est « magique » mais décidemment c'est un peu vide . nous nous apprêtons à faire demi-tour mais volatipa  depuis la surface le Serge qui nous balance des grands coups de phare !
Un problème ?
Allez hop demi-tour on ne sait jamais il y a peut-être un truc pas glop .

Et là .....
vous allez avoir du mal à me croire mais ..accroche toi à ton fauteuil de bureau et étouffe tes cris pour ne pas éveiller les soupçons de ton patron qui te croît en plein boulot ; voilà la torpille, dont que je vous ai causé au début de ce captivant récit , de la dernière guerre mondiale qui  ( suivez merde ! ) nous passe sous le nez !
Je vous le jure !  elle tourne à une vitesse folle . !!!!!!
Serge à grand renfort d'énergiques mouvements de bras avec son phare qui pèse deux tonnes, nous explique que le machin est énorme.  Dans  l'explication, j'ai perdu mes deux incisives de devant ( celles de derrière on les appelle des morlaires NDLR ) que j'ai récupéré comme souvenir dans mon détendeur ; comme quoi la dernière guerre mondiale 60 ans après continue à faire d'innocentes victimes .

Bon bref .. Je règlerai mes comptes avec cet avorton de Serge plus tard ..

Poiiiiiiinc un coup à droite et vlannn la torpille réapparaît à gauche ! Diable ! comment éviter un désastre majeur, la base  des sous-marins nucléaires de l'île longue n'est pas loin ; n'écoutant que mon courage légendaire  je me jette à sa poursuite , rentre dans la deuxième chambre des Ducs d'Albe ( ça va vous suivez ? )
Là il fait vraiment une nuit d'encre ,brrrrrrrrrrrrrrrrrr ........
Nonon c'est le froid même pas peur .
et je balaie l'antre du diable avec mon phare .. troisième chambre ? Rien ! le grand silence .... L'air de rien à titre de preuve ( je suis un  malin ) j'ai mis la vidéo en route car je savais bien que votre scepticisme habituel allait prendre le dessus .

Zooooooooooooooooooooooooommmmmbbbbbbbbbbbbbbbb...................

Et voilà la torpille qui réapparaît ; elle est chevauchée par l'amiral Günther Lütjens lui même commandant du Bismarck navire que l'engin perfide voulait couler .
Comment ? quoi ?
Quoi il a été coulé avant ? !!! tu parles d'une objection !!!!!
Ah les blaireaux ..les blaireaux , les blaireaux ... faut tout leur expliquer : c'est parce que c'était une torpille de précaution ! voilà ..avec les teutons on n'est jamais assez prudent .
Vous voulez une preuve ?
Là voilà , mais je vous aurez prévenu écartez les enfants certaines scènes sont insoutenables !

http://fr.youtube.com/watch?v=Mx8rWdqdxXA

Alors ???? sur le cul , hein ! sous sa moustache depuis repoussée vous reconnaissez bien l'amiral avec son uniforme treillis blanc et gris, n'est ce pas ?

 http://cjoint.com/?heiiNzztOR

Puis la torpille que nous avons baptisé Serge du nom de son « inventeur » est repartie avec son chevalier Teuton... J'ai  bien cherché avec la VHF à alerter les autorités compétentes mais Sammy m' a dit de prendre mes cachets ..c'est toujours agréable ..
Comme quoi allez rendre service ; En fait je vais vous dire le fond de ma pensée :il était jaloux d'avoir rien vu le benêt , sans compter qu 'au retour son moteur est tombé en carafe et qu'il a fallu nous faire remorquer . la honte! j'étais planqué au fond du bateau en rentrant au port ; il a bien essayé d'acheter le silence des sauveteurs au moyen d'un baptême gratis  mais T. mon autre binôme  a pourri le truc en voulant les verbaliser pour défaut de matériel de sécu ;  il faut dire qu'il est flicmar c'est comme une seconde nature chez lui .. même au fond il me demande si j'ai du papier toilette pour nettoyer son étanche .



Notre plongée s'arrête là .
Retour au bercail .

Mais avant de rentrer j'en ai profité pour visiter les nids des sternes Pierre Garin ( je vous en ai dit un mot ( soupir ) pour les alzeihmers précoces voir plus haut : elles nichent sur les Ducs d'Albe  ) qui vous allez encore avoir du mal à me croire se sont jetés sur moi comme des malades et m'ont copieusement ..chié dessus !
Les âmes sensibles voudront bien m'excuser de cette liberté de langage inhabituelle  mais c'est le mot .
Crin, crin, crin  .. elles étaient des dizaines à survoler la barcasse et dés que je mettais le bateau à proximité du pont elles piquaient et vlan sur ma gueule !

http://cjoint.com/?herVtPO6ab

J'ai bien été touché dix ou quinze fois avec une admirable précision . C'est chaud , ne sent pas mauvais mais c'est un peu humiliant surtout quand une d'entre elle est venu taper le hait de mon crâne un peu déplumé pour y déposer son obole , mais que ne ferais je  point pour vous conter de si belles  histoires ?

Bon puisque personne ne m'aime , je rentre dans mon gourbi .Je vais nourrir Arthur , mon renardeau .

http://cjoint.com/?herWuNR78P

Tous les soirs il vient souper dans mon jardin . Et si je ne m'exécute pas assez vite il vole une de mes godasses ou jette en l'air les jouets de ma petite fille Constance .
Non mais sans blague, je rêve .
Quelle journée; quand je pense qu'entre l'homme et la bête il n'y a guère que le baptême !

Nonobstant l'adversité générale
Un bouquet de fleur pour ces dames .

 http://cjoint.com/?herXxeaq3Q

====================================================================
Elle est pas belle cette histoire ?
Vous en voulez d'autres ?
Commenter cet article