Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #Divers

Voyages, matériel, infos fédérales, générales ......... plein de choses à lire !
C'est gratuit !
Le magazine est téléchargeable !
On peut aussi s'abonner en "flux RSS" pour être au courant en temps réel

C'est là

http://www.chercheursdeau.com/

Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Sorties perso
C'est remonté "comme un coucou suisse" que je me suis pointé le dimanche soir au club "Le Congre" à Sormiou (Marseille) pour 4 jours de stage Nitrox advanced (ça fait plus Tecky en anglais, non ?).
Ambiance un peu morose à l'arrivée car Gilbert est en train de débrieffer un stage N3 qui vient de se terminer et aucun stagiaire n'a obtenu le précieux sésame. Heureusement, un (plusieurs) chamallow et la cuisine de Marie-Thé redonnent du sourire à tous. Je fais connaissance avec mes futurs compagnons de palanquée :
- Les enseignants d'abord : Gilbert bien sûr, Jean-Michel, dit "Jésus" et Françoise, dite "Finette",
- un groupe venu de Normandie qui nous fera goûter un excellent Pommeau, un autre groupe venu du Beaujolais qui nous fera goûter leur production (ils sont vignerons) et un couple de Slovènes venus faire de la plongée profonde au Trimix.
Avec la visite de plusieurs personnes de la famille de Gilbert et Marie-Thé, celà fait beaucoup de monde autour de la table et une ambiance bien conviviale.
Préparation du matériel, chargement des blocs dans les camions et direction dodo car il n'est pas question de faire la grasse matinée (il faut passer la barrière d'accès à Sormiou avant 8h) et il est déjà 23h.
Le lendemain matin (et tous les autres du reste), c'est au chant du rideau métallique que Gilbert nous réveille à 6h45. Je le suspecte de prendre un plaisir quelque peu sadique à cette manip.

Petit Déj vite avalé, il faut encore contrôler la teneur O2 des blocs Nitrox puis embarquement direction la calanque. Mise en place des bâches sur le parking sableux pour se changer et gréer les blocs , descente dans la calanque où Gilbert arrive avec le Zod. Embarquement pour une plongée de réadaptation (par 38m) à l'air aux Capellans où je découvre une magnifique grotte pleine de corail rouge "en fleur". Ma stabilisation étant correcte, je suis fin prêt pour attaquer la déco avec Pony et mélanges Nx très suroxygénés.
De retour dans la calanque, nous croisons (de loin), Albert Falco et Alain Foret qui vont faire un tour en mer.
L'après midi, c'est dans la baie du Figuier que je plonge au Nx31 et en autonomie avec le groupe "Beaujolais". Un grand moment de rigolade avec des signes auxquels, je suis sûr, personne n'a jamais pensé.
Retour au Club et "cours théorique" avec Gilbert pendant le gonflage : Qu'est ce que tu dis ? Pression quoi ? Partielle ?  Heureusement, un chamallow salvateur me permettra ensuite de me refroidir le neurone.

Le lendemain matin, première plongée avec déco embarquée dans un pony de 7 litres rempli de Nx67. Heureusement que je m'équipe dans l'eau ! Je plonge avec Jésus sur le tombant des Pharillons (42m) ce qui me donnera un gros 1/4h de paliers. M'enfin avec un 15l à 220b et un pony de 7l à 180b, je ne risque pas de manquer d'air. Superbe plongée en tous cas, avec un très beau mur de gorgones "bleues" et une arche très poissonneuse. Les autres palanquées font le Liban.
L'après midi, c'est avec Finette et Steph que je descends sur le site des "Failles de Planne" faire une plongée "bio". Je découvre une autre façon de regarder la vie sous-marine. Nous grattons ainsi pendant plus d'une heure par 16m de fond. Je respire du Nx34 et la conso s'en ressent : je remonte avec 100b dans le bloc. Dommage que Gilbert nous ait limité le temps de plongée (travaux à faire au local), nous aurions pu rentrer dans les paliers à 16m ;-)))
Retour au Club, gonflage et discussion sur la théorie Nx : effet Paul Bert et autre Lorrain-Smith. Puis, très classiquement : apéro, repas et dodo.

Déjà le 3è jour de stage : le cri du rideau métallique aux aurores fait moins mal aux oreilles.
Direction le tombant de Carramasseigne pour la première plongée du jour. Equipement dans l'eau avec le pony de déco (toujours au Nx67) et immersion. T'in ! Après le Mistral de la veille, la thermoclyne est remontée : dès 15m la température passe de 22° à 14/15°. Je regrette d'être en 5mm et de n'avoir pas descendu la semi 6.5mm. Descente à 44m et jolie, mais froide, plongée. Nous croisons un gros banc de barracudas à la remontée. Encore un gros 1/4h de paliers.
L'après midi, plongée (Nx36) au Sec de la Loude avec Stéphanie (initiatrice bio). Plongée peu profonde (24m) mais froide : nous remonterons dans les 15m pour "gratter" dans les failles dans une eau un peu plus chaude. Très chouette plongée de plus d'une heure passée à farfouiller.
Retour au club et prise de tête sur des problèmes de gonflage : J'ai un bloc 15l avec une P résiduelle de 70b de Nx32, je gonfle au stick, et je veux 200b de Nx36, quelle pression partielle d'O2 pur dois-je envoyer ? Le neurone n'est pas loin de cramer => apéro, repas, dodo !

Dernier jour de stage. Première plongée sur les "Impériaux de terre" avec un Nx32. Très nombreuses murènes à peine cachées dans leurs failles, gorgones, mostelle : très belle plongée ! Je vois encore l'intérêt du Nx au niveau conso : mes compagnons de palanquée arrivent sur réserve alors que je viens seulement de passer la mi-pression.
Retour à la calanque où nous rencontrons Alain Foret. C'est l'occasion de discuter un moment, et pour Alain, de mettre un visage sur un nom avec qui il a déjà pas mal échangé par NewsGroup interposé.
L'après-midi, la mer étant d'huile, Gilbert nous (me) fait un plaisir et nous emmène au ..........
....... phare du Plannier ! Je plonge avec Finette sur le Chaouen car ce n'est pas possible de descendre sur le Messerschmitt au Nx32. L'eau est à 23° en surface et c'est le pied que de se mettre à l'eau pour s'équiper après 1/2h de traversée où l'on transpire sous le néoprène.  Finette me rejoint, immersion et atteinte de la thermoclyne vers 12m. Regard avec Finette : Yapa, on va se les peler !! Descente rapide à l'hélice (fait trop froid pour visiter les cales : ce sera pour une autre fois) ..........


Remontée sur l'extérieur de la coque où Finette me fait découvrir une multitudes de petites choses (vers, limaces, ......) que je n'aurais jamais vu auparavant. Vers l'ancre du Chaouen, nous organisons une course de bernard l'hermite : je rate le quinté de peu ;-)
Retour à la calanque où nous arrivons en pleine échauffourée entre cabanonniers et jeunes des Castillons. L'ambiance est électrique, et ce n'est pas l'arrivée de plusieurs policiers armés de flashball et de bombes au poivre qui calme le jeu. Nous nous faufillons le plus discrètement possible pour rejoindre le parking et ne trainons pas : ça craint un peu !

Retour au club : rinçage, gonflage et .................... arrosage !!!

Et oui, je suis maintenant :

Dernière nuit, dernier réveil au cri du rideau métallique, au revoir aux plongeurs qui vont se faire une profonde au trimix et retour sur St Maurice.

Quatre jours où je me suis éclaté et où j'ai appris et retenu cette devise de Finette :
IL N'Y A PAS QUE DES POISSONS DANS L'EAU !!!

Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Vie du Club

La vie du Club ne s'arrête pas à l'intersaison !
Certains en profitent pour tremper leurs palmes ici et là.

Vous avez envie de relater vos explos estivales, vous avez des photos : n'hésitez pas à me les envoyer (cliquez sur l'abeille babasseuse de la page d'accueil) et je les éditerai dans le blog.


Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Sorties perso
Bien sûr, vous n'allez pas me croire si je vous dit que nous avions organisé une réunion de bureau restreinte, Claude, Joël, Josy et moi à Ste Marie Plage à coté de Perpignan ! Eh bien vous avez tort, et je vous en livre la primeur.
Bien sûr, et comme pour toute nouveauté, il a fallu batailler afin de convaincre tout le monde. Sur la photo, je livre le fond de ma pensée à Joël et Claude : Va y avoir du boulot pour les convaincre ...............................


Enfin, après de multiples palabres, nous nous sommes enfin mis d'accord : c'était bien l'heure de l'apéro !


Et après l'apéro me direz vous ?
C'est l'heure du BBQ !
J'explique :

Vu que l'heure a déjà bien tourné, le cuistot est obligé de s'équiper spécialement ............


Bon ensuite, c'est simple :
- couper des cuisses de poulet et les laisser mariner pendant environ 2 pastis afin qu'elles s'imprègnent bien,
- allumer le barbecue et bien laisser les braises chauffer. Il faut bien compter 3 pastis pour obtenir un bon lit de braise,
- jetter (pas à coté) les cuisses sur la grille et les saisir des 2 cotés. Là aussi, il faut le temps d'une bonne suisson : compter facilement 1 pastis par face,
- enfin déguster le résultat accompagné ............... Meuh non ! pas de Pastis, de rosé !

M'enfin la prochaine fois, je prendrai une montre car ces méthodes de cuisine moderne ne m'ont pas complètement réussi. Dans l'image ci-dessous, vous me voyez avec ma montre .......

Sourire béat du cuistot content de lui



Mais bien sûr, et pour tous, le lendemain matin ........................


Passez tous de très bonnes vacances !

Voir les commentaires