Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #CR Sorties plongée, #Divers, #Orga Sorties plongées, #Vie du Club

"Départ pour le week-end prolongé et ensoleillé du 11 novembre, direction Agay. Sur la route le ciel se teinte de nuances d’orangées et nous offre un superbe couché de soleil. Arrivée de nuit à Agay, une silhouette connue Séb nous accueille au camping situé en bord de mer sur la plage du Tiki. Peu à peu les troupes s’installent dans les mobil-homes et l’apéro est vite dressé.

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, une sortie atypique nous attend avec le Club de plongée d’Agay, un club associatif où OK Club Plongée se rend depuis maintenant 10 ans, et qui partage les mêmes valeurs.

Amarrée sur la rivière Agay, La Louve nous attend sagement. Cette ancienne chaloupe de sauvetage qui ne paie pas de mine a prouvé durant ce week-end qu’elle peut affronter des vagues de 1,5 à 2 mètres et sans donner le mal de mer à ses passagers ! Au passage un grand merci au loup de mer Bernard, à Isabelle et Jean-Franck, l’équipe qui nous a accompagnés sur La Louve.

Les sites d’exploration autour de l’Ile d’Or (Les Pyramides, le sec des Suisses, la cigale) étaient particulièrement poissonneux avec des bancs de saupes et sars, des bancs très denses de castagnoles suspendues dans le grand bleu, des bonites et des barracudas de passage. Dans les failles on a pu observer des mérous particulièrement furtifs, une mostelle plutôt pas farouche pour sa part, et, bien caché dans leurs trous un poulpe qui ne voulait pas être dérangé et des murènes au repos.

Les fonds qu’offrent ses plongées sont plutôt variés : arche, failles, pics rocheux, sable et posidonie. La posidonie était d’ailleurs en fleur favorisée par la température de l’eau encore à 20 degrés en ce mois de novembre. Il fallait ouvrir l’œil pour admirer les flabellines mauves, les doris dalmatiens, les porcelaines et les galathées.

Pendant le week-end, la team girl power nous a rejoints. Muriel et Amandine ont pu parfaire leur formation Nitrox en compagnie de Grégory et Jeanne a pu faire des explos.

Malgré la fatigue, la convivialité n’a jamais faibli et nous avons pu déguster la véritable tarte tropézienne que Julie est allée chercher pour le samedi midi. Mireille a prévu le soir un apéro dinatoire pour les 50 ans de Sylvain. Et c’est, réchauffée par le planteur, que la soirée s’est déroulée au rythme des anecdotes. Le mot de la fin pour Josy « Si tu as froid en plongée, mets une petite laine (…)».

Coté terre, le massif de l’Esterel est un grand terrain de jeu avec des paysages caractéristiques : des reliefs abrupts de couleur rouge qui plongent dans le bleu de la mer. Marie a participé avec Lysiane, Mireille et Samuel à une des balades organisées par Daniel : 13 km de marche, 200 mètres de dénivelé, de 10h à 15h au-dessous du pic de l’Ours avec pic-nic au col des Lentisques. Elle a pu goûter les arbouses en chemin et a pris de belles photos. Quant à Julie et ses infatigables garçons, ils ont enchaîné VTT et marche. Le séjour s’est achevé le dimanche matin par le marché à Saint Raphaël.

A bientôt pour de nouvelles sorties !"

Sortie Agay Novembre 2022Sortie Agay Novembre 2022
Sortie Agay Novembre 2022
Sortie Agay Novembre 2022Sortie Agay Novembre 2022
Commenter cet article
F
pas assez de houle. Mer calme
Répondre
D
Reportage parfait, comme d'hab!!!<br /> Merci
Répondre