Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #Divers

Vous connaissez tout le monde au club ?

Vous étiez à Cavalaire ?

Vous êtres observateur(trice) ?


Qui est ce ???

 

qui es

 

D'accord, c'est pas facile !

Je vous aide bien que je n'ais pas la réponse :

on dirait bien un garçon (si c'est une fille, elle est plutôt garçon manqué)

"il" est marié

"il" plonge en Cressi

"il" devrait arrêter la bière (Là, C l'hôpital qui se fout de la charité)

 

----------------------------------------

Règlement du concours


1) Il n'y a rien à gagner

2) Feu !!!

 

Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #CR Sorties plongée

Attention !

Les images et les propos qui vont suivre sont en mesure de choquer certains, vu que je n'étais pas à la sortie et que tout ne sera qu'affabulation.

M'enfin vous avez l'habitude du grand n'importe quoi !

 

Vous continuez quand même ?

Vous cherchez !

 

===================

 

Le club avait décidé d'organiser un WE "blingbling plongée", grand luxe de "A" à "Z". Il a fallu s'arrêter avant, faute de subsides.

Tout avait bien commencé avec un camping situé dans un environnement superbe. depart le matinTrès vite, il est apparu que celà n'allait pas être facile ! j'en veux pour preuve le départ matinal pour le club de plongée : pas un seul n'avait d'équipement de plongée. Certains étaient même en short alors que la température extérieure ....... Brrrr !

 

Arrivés au port, et au club, ce fut la cata. L'option moteur du bateau antoine dans le portn'ayant pas été retenue, il a fallu tracter le bateau (chargé) . c'est Antoine, aidé de ses mollets d'acier, qui s'en est chargé.

Arrivée sur site (après 2 miles d'un capelé très "burné" pour Antoine), tout le mode s'est mis à l'eau pour une plongée sans histoire.

C'est au retour que ça s'est encore gaté : Antoine, encore sollicité pour le capelé du retour, a déclaré qu'il avait plein le ................. les mollets et que ça n'allait pas le faire.

josi et sa mauvaise teteDécision fut donc prise de rentrer à la nage ! Josy n'était pas franchement emballée à guilerml'idée de faire 2 miles PMT. Guillerme était plutôt inquiet, et même Didier qui habituellement de rechigne pas devant l'effort sombra dans un abîme de perplexité.didier

 

Il n'y avait pas le choix, il a plongeurs cavalairefallu quand même se remettre à l'eau et rentrer au port. Une bonne nouvelle quand même, tout le monde se voit valider le 100m PMT du N1.

Quoi ? C'est le N2 que vous préparez ? Dommage !

 

N'empêche que la situation n'était pas des plus sympatique, et décision fut prise de solliciter un membre du club pour attendrir le passant et crevisrécolter quelques fonds pour le lendemain. L'histoire ne dit pas si l'opération fut couronnée de succès !

 

Ben voilà, je n'en sais pas plus sur cette sortie qui restera dans toutes les mémoires.



Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Sorties perso

Dans l'optique (photo) de préparer son brevet de grand reporter photographe, Tinitin a prolongé le WE plongée à Cavalaire et est parti ploufer à Agay.

L'eau y était vraisemblablement toujours aussi froide, mais Tintin et Dupond/t ont opté pour la combinaison étanche buvable.

A toi Tintin !

=================================

 

Laissant les potos a Cavalaire,Tintin et les Dupont T et Dupond D se sont rendus a AGAY pour gouter à la plage sans vent.

 AGAY1Depart


Tandis que Tintin batifolait avec Dupont T,Dupond D lui se pavanait en explo.

AGAY4

4 gonflages plus tard,et 3 fois plus d'exercices à 40,ils remontaient bien heureux d'avoir trouvé ce havre de paix qu'est le centre de plongée d'Agay (et je pèse mes mots)

On ne s'etendra pas sur les Homards,tourteaux et autres Huitres qui ont permis a ces valeureux chevaliers aquatiques (Nelly et Ludivine complétant le tableau) de se dilater la panse.

On ne s'etendra pas non plus sur les re-hydratations post-diving que ces memes chevaliers ont du engloutir pour ne pas s'engourdir !!!

AGAY2

AGAY3

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les cobayes ont meme décidé de revenir dans ce club "décalé" une prochaine sortie avec le reste des chevaliers de la table ronde.

 

Les photos des victuailles suivront.(pauvres Homards,ils n'avaient rien demandé...)

 

Agay

Tintin Reporter

Blog Ok club

=============================

Au fait, j'allais oublier : si Tintin et consors se sont déplacés sur Agay, c'était dans l'objectif de travailler un passage de N4.

Tout a donc été centré sur calcul de tables, procédures, travail du physique, et j'en passe, et des meilleures.

La preuve en images

HuitresPlateau

Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Orga Sorties plongées

Oyez !

ComFrog

===============

apprendreNous plongerons avec le "Centre de Plongée Méditérannée"

 

 


Centre de Plongée Méditerranée

Port de la figueriette

06590 Théoule sur mer

tél:04/93/75/48/51

www.plongeemiramar.com

 

 

Les plongées sont facturées 23€.

Attention, les clubs pro fonctionnent de plus en plus au forfait => nous nous engageons à acheter un certain nombre de plongées. En cas de désistement d'un plongeur, la (les) plongée(s) est(sont) quand même facturée(s).

Avant le 20 Avril, faites savoir à Nicolas le nombre de plongées sur lequel vous vous engagez personnellement.


Cliquez sur sa photo pour lui envoyer un mail de réponse

Nicolas-Mourlon.jpg===============

 

biologiesousmarineL'hébergement sera assuré au camping de la Vallée du Paradis

 


 

 

vallée du paradis

av du Gratadis

83530 Agay

tél:04/94/82/16/00

http://www.camping-vallee-du-paradis.fr

 

La nuitée sera autour de 15€

 

===============

 

melanges La croute : Voilà qui est important aussi !

 

 

Nicolas s'occupera des repas

- du mercredi soir (BBQ)

- jeudi midi

- vendredi midi.

Pour les autres repas, ce sera au choix : repas resto, repas en groupe au camp, etc .... à décider sur place !

Il faudra pour chacun prévoir petits déjeuner, apéro / grignotins, vins, bière et autres liquides non alcoolisés.

A savoir : le camping a un resto et une épicerie

 

 

Toutes les autres infos seront données lors de la réunion d'information du jeudi 6 Mai

Viendez tous !


Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Pédagogie - enseignement

poulpe_tableaunoirn.jpg

Vous avez appris, j'ai appris que lors d'une remontée rapide, les tables MN90 imposaient ceci :

=================================

"Si la vitesse de remontée > 17 m / min il faut, dés l'arrivée en surface et en moins de 3 min, redescendre à la 1/2 profondeur maximale atteinte de la plongée pour y effectuer un palier de 5 min et déterminer la décompression à suivre en prenant comme durée le temps écoulé depuis le début de la plongée jusqu'à la fin du palier de 5 min et comme profondeur la profondeur maximale atteinte. Si la décompression déterminée ne prévoit aucun palier, effectuer un palier minimum de 2 min à 3 m."

=================================

Pourquoi mi-profondeur ?

Pourquoi 5 minutes de palier ?

Pourquoi 3 minutes max en surface ?


J'avoue avoir eu parfois du mal à m'endormir (1)

  -------------------------------------------------------------------
Un tout cht'it rappel 

En 1907, la Royal Navy demande à un physiologiste de renom, John Scott HALDANE, d'élaborer des procédures de décompression pour la plongée à l'air. Ses travaux, heureusement améliorés, servent de base à nos MN90 actuelles.

Le principe est d'assimiler le corps humain à un ensemble de familles de tissus comparables à des "espèces d'éponge à azote" et de capacité d'absorbtion différente pour chacun. L'azote est respiré, passe dans le sang qui le véhicule jusqu'aux différents tissus. La capacité d'absorbtion (ou d'élimination) d'un tissu considéré  s'appelle le taux de perfusion et est fonction du volume du tissu et du volume de sang qui le traverse.

Un tissu va donc se saturer en azote en fonction de sa capacité d'absorbtion et du gradient de pression différentielle entre ce tissu et le sang (qui est rapidement saturé en azote à la pression de l'air respiré).

Le taux de perfusion n'est pas un paramètre facile à utiliser, on va plutôt en déduire le temps nécessaire à un tissu donné pour évoluer de la moitié du gradient de pression différentielle (Ex : le sang est saturé à 2b de PpN2, le tissu "X" est saturé à 1b de PpN2, s'il faut 20 mn à ce tissu pour être saturé à 1.5b de PpN2 on dira que c'est un tissu de période "20mn").

Les MN90 sont réalisées à partir d'un modèle de 12 tissus, ou compartiments.

Lors de la remontée, l'écart entre la pression partielle d'azote d'un compartiment (Tension d'azote) et la pression hydrostatique ambiante (Pabs) augmente. La vitesse de remontée doit être limitée, voire stoppée (paliers) afin de ne pas atteindre un seuil, dit "seuil de sursaturation critique" (Sc) qui est propre à chaque compartiment et qui marque le début d'apparition de bulles dans le tissu / compartiment considéré.

Un profil de remontée doit donc toujours garantir que, pour tous les tissus :

TN2 / Pabs < Sc


Vous êtes toujours là ??

Pas encore trop dégoutés ?

pas-content.jpg

Bon, on en revient à nos moutons : sortez les calculettes !

-------------------------------------------------------------------

Lors d'une remontée rapide, certains tissus peuvent dépasser ce seuil de sursaturation critique et conduire à l'apparition de bulles (dégazage anarchique).

Pour limiter les risques, il faut redescendre au plus tôt à une profondeur où l'on n'atteint plus le seuil de sursaturation critique du tissu directeur (celui qui est le plus proche de Sc). Il faudra donc descendre à une profondeur où :

Pabs > TN2 / Sc

Le cas le plus pénalisant serait celui où le tissu le plus long à se saturer (120mn) se serait complètement saturé à la profondeur maximale atteinte (correspondant à Pabs max). Ce tissu a un seuil de sursaturation critique de 1.54.

La tension d'azote dans ce tissu est égale à : TN2 = Pabs max x 0.8 (on respire de l'air constitué de 80% d'azote). Donc pour éviter le dégazage dans ce tissu 120mn, il faut  redescendre à une profondeur telle que :

(Pabs max de la plongée x 0,8) / Pabs minimum = 1,54

ou

Pabs max de la plongée x 0.519 = Pabs min (la surface donc)

Il faudra donc redescendre une profondeur correspondant à 0.52 fois la pression absolue de la profondeur maximale. Pour simplifier et prendre une petite marge de sécurité, on a arrondi à 0.5 fois la prof max.

 

Les limites de ce calcul et donc de la procédure

Cette procédure basée sur un calcul théorique prend plusieurs hypothèses au niveau physiologique :
1) Le temps en surface inférieur à 3 mn est suffisamment court pour ne pas permettre le dégazage et l’apparition en nombre important et pathogènes de bulles dans la circulation,
2) Le temps passé (5 mn) à mi profondeur est suffisant pour permettre l’élimination par la circulation et la ventilation des bulles existantes issues de la remontée rapide,
3) Le modèle Haldanien s’applique.


Or les études récentes montrent qu’il y a apparition de bulles (a partir de noyaux gazeux de CO2) tout au long de la plongée, favorisée par certains paramètres : effort, hyperventilation, vitesse de remontée rapide, pression ambiante ............. donc :

Evitez les remontées rapides !

 

ordinateur-game-over.jpg

 

(1) Non ! j'déconne !!

----------------------------------------------------------------------------------

Article réalisé à partir du cours "Utilisation des MN90 du CIPL" et du corrigé de l'examen "MF2 de Niolon de Septembre 2009".

Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Sorties perso

Une fois n'est pas coutume, notre fidèle reporter Tintin a quitté Moulinsart et a traversé l'Atlantique pour visiter Gwada. En primeur, et avant qu'il n'en fasse un bouquin, je vous livre son reportage.

====================================

Votre fidèle reporter a franchi l'ocean pour visiter la Gwadaloupie.

 

Il avait emené sa Castafouine et sa petite Miloute.

GWADA4 Il a encore testé les mers innaccueillantes et dangeureuses,mais n'est ce pas l'amour du danger de votre fidèle aventurier?

 

GWADA5

GWADA7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a rencontré de voraces poissons exotiques zé tortues.

 GWADA1

GWADA6GWADA2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a aussi payé de sa personne en visitant cascades,parcs et autres marchés colorés.

 GWADA3

Il s'est rechauffé le coeur (et le corps) a la fin de son pélerinage à la Mecque (du rhum ndlr)

 

Puis,comme il n'avait plus de tune,et bin,il est rentré !!!

 

Maintenant,il va aller refroidir son corps d'athlète dans les eaux fraiches de Cavalaire.

 

C'était Tintin en direct de Gwada : A vous Rhum Jay

====================================


Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #Sorties perso

Après avoir, au péril de sa santé, testé le rhum gwada (je vous ferai le compte-rendu la semaine prochaine), notre grand (par la taille) reporter Tintin, n'écoutant que son courage a été tester la fosse UCPA de Meyzieu.

http://www.les-vagues.com/


Je vous livre telque son article

-----------------------------------------------------

Votre fidel reporter a encore payé de sa personne (et de ses deniers) pour essayer la fosse de Meyzieu.

Accueil "UCPA"

Tout le matos est fourni,tu s'occupes de rien.

Et plouf,de l'eau a 28° (comme a Gwada) et une visi de folie.

Apres 22',je me retrouve a 20 metres (oui,bin,j'avais des sinus qui voulaient pas y aller a Meyzieu !!!)

Alors j'ai pris mes potes en photo,ca m'a occupé la descente.

Ambiance pote dans le baignoire (neoprene en plus) et journée (50') decouverte conviviale,sympathique,et bla bla bla...

 MEYZ04

MEYZ01MEYZ03


a votre tour

Voir les commentaires

Publié le par OK Club
Publié dans : #FFESSM

Lettre d'Information n°30  -  1er avril 2010

Cette "News letter "ne s'use que si on ne s'en sert pas !

Faite circuler au sein de votre club "


 
Les phrases surlignées permettent d'atteindre directement l'information

De retour  de l'assemblée générale d'Annecy !

Sous un temps maussade en cette veille de printemps l'assemblée générale des clubs de la FFESSM s'est déroulée dans une ambiance studieuse en la spendide ville d'Annecy. Les commissions réunies le samedi matin 19 mars ont récapitulées leur bilan et tracées les perspectives Dans ce vaste mouvement d'adaptation et de réformes, de nouveaux horizons s'ouvrent qui modifieront en profondeur la pratique et l'enseignement de la plongée.

 Puis vint le temps de la réunion des organismes déconcentrés avec le Comité directeur, temps  privilégié de rencontre avec les présidents de clubs pour aborder toutes les questions pratiques de gestion et de communication

Enfin, cette après midi fut cloturée par les rapports du Comité directeur national et  d'abord  le rapport moral de Jean-louis Blanchard, président de la FFESSM

 

Celui-ci a donné à l'assemblée une vue d'ensemble de l'action fédérale conduite sous son impulsion depuis un an: Tous les domaines furent abordés :

 celui de l'organisation  interne (organisation, rénovation de la convention collective .)

 celui  de l'international ( retour à la Cmas, négociation d'accords...etc)  

celui des relations externes ( contacts avec les pouvoirs publics, attribution de siéges dans de nombreux comités, appui à la politique de négociation globale sur l'évolution reglementaire)

 

 

 Celui de la politique soutenue de partenariat avec des industriels ou des agences nationales.

Celui des enjeux pour chaque activité composant la FFESSM avec un  examen détaillé que compléteront en fin d'après midi et le lendemain matin les rapports de chaque commission

Le discours de politique générale a été conclu sur une vision de l'avenir autour des thèmes du développement durable et le rôle de la FFESSM dans la plupart des groupes de travail se préoccupant de l'évolution du milieu maritime.

L'intervention de JL Blanchard a été filmée et peut etre consultée sur le site de la FFESSM

 

Focus sur l'activité des commissions.

Le club des « Marsouins de Valence » organise cet été 2010 un stage à destination des enfants pour découvrir le « snorkeling » et la plongée. Ce stage comme l'an dernier se positionne dans le cadre du projet pédagogique soutenu par la Région Rhône Alpes.
La commission souterraine poursuit ses activités promotionnelles et fait découvrir la plongée souterraine à Bourg St Andéol. Le compte rendu avec photos de ces deux journées ne peut laisser indifférent tout plongeur qui souhaitent ressentir de nouvelles sensations sub aquatique
Le président de la Commissi! on médicale rappelle dans son « mot » trimestriel l'importance de désinfecter les détendeurs dans un souci de prévention. D'autant que les produits sont aisément accessible à un prix modique.
La commission Environnement et biologie publie son organigramme et informe les licenciés des stages et formations pour les mois à venir

 

Focus sur l'activité des Commissions (suite)

Le 6 éme trophée Olivier Grimbert organisé par la commission régionale audio visuelle  à Chalons sur Saône a rencontré un vif succès avec 24 participants (+ de 30 % par rapport à 2009) Le palmarès est disponible ainsi que les photos des jeunes photographes qui allient maîtrise technique et inventivité. La presse s'en est fait l'écho.
La Commission Archéologie avec le concours de la Commission nationale a organisée un colloque à Lyon le 6 mars sur l'archéologie fluviale. De nombreux articles de presse ont salué cette «  première ». Par ailleurs la commission nationale Archéologie publie son  5 éme bulletin qui montre la place de la commission RABA dans le dispositif national. A lire avec attention l'édito qui pose clairement les enjeux de cette activité en lien avec le Drassm et son évolution.

 

"Péle-mème" ....

Lors de l'assemblée générale ont été enregistrées les démissions de la présidence de la commission nationale juridique de  Vincent Auger et celle de la vice présidence de la Commission nationale archéologie de Gilles de la Brière.

Informations de la Commission Technique Régionale : le stage MF 1  sous responsabilité de Dens Martin aura lieu du 18 au 26 septembre à Boulouris. La Ligue de Bourgogne organise un stage final MF1 du 12 au 18 juin sous la conduite de Cyrian Boisfard.

Informations du Comité Régional : le compte rendu de l'assemblée générale de La Mure est disponible ainsi que le compte rendu du Comité directeur du 27 février

"Les Marsouins de Valence" à nouveau récompensés par la FFESSM pour la qualité des projets pédagogiques menés avec les enfants

 

Comme à chaque "News" le webmaster appelle à la remontée d'informations ou d'articles sans grands succés jusqu'alors. Neanmoins persevérance et tenacité sont les voutes de l'action humaine et bien sur fédérale. Ainsi n'hésitez pas à adressez vos infos pour la prochaine publiée le 2 mai

De retour de la Mure et ensuite d'Annecy  j'ai cependant pu constater que la "News" était lue et que de nombreux présidents de clubs la diffusait au sein de leur structures . Alors pour ces derniers ... continuez. Pour les autres ... Commencez

Voir les commentaires