Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #TOP plongées
Les Impériaux du large à Marseille

L’archipel de Riou est composé de 4 îles principales : Maîre, Jarre, Plane et Riou, qui font partie du Parc National des Calanques. Elles constituent une référence dans la plongée marseillaise, avec de multiples sites accessibles à tous niveaux.

Les Impériaux du large à Marseille

Les Impériaux sont le site référence de la plongée marseillaise. Composés de trois rochers séparés de l’île de Riou, ils constituent une illustration parfaite du tombant, entre 10 et 70 mètres.

Les Impériaux du large
Sur le rocher le plus au sud, une arrête rocheuse part vers le large. Le tombant ouest est magnifique, couvert de gorgones rouges et « survolé » d’anthias. Les passages de pélagiques en chasse sont fréquents (loups, dorades, dentis, barracudas…), permettant de profiter du spectacle « du bleu », d’autant que les eaux sont souvent cristallines.

Si le site est majestueux, il est aussi très exposé aux vents et donc aux courants. C’est une plongée à faire par mer calme, en se méfiant du courant et de la profondeur. Palanquées réduites, parachutes et sécurité surface sont indispensables.

Au vu de la profondeur, une plongée au trimix (hypoxique pour le bas du tombant) + nitrox en déco, ou air + nitrox en déco est recommandée.

Les Impériaux du large à MarseilleLes Impériaux du large à Marseille

Sources

http://plongeeamarseille.fr/

http://www.scuba-people.info/

Commenter cet article

Furax mâle diver 19/02/2014 15:46

OU fait y a til des nem au impériaux?
c'est juste pour faire un commentaire de plus

Dan of ze LdP Team 20/02/2014 10:08

Bien sûr, cher Furax ! Mais il faut descendre en bas du tombant : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Cha_Gio.jpg

David of vi banane flambée time 05/02/2014 21:15

Attention au courant, y'en a qui s'en souvienne...
Mais ayant quitté ce club malfamé des LDP, je ne divulguerai aucun nom!

Dan of ze LdP Team 06/02/2014 09:42

Ho lui, comment ki cause !! Mal femmé toi-même spèce de grande banane (flambée). Et c'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (article 1 du LdP team) ;) .

Antoine 04/02/2014 17:53

Merci pour cet article c'est quand on refait.........