Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog OK Club

Le blog OK Club

Le blog d'un club de plongée sous-marine Isèrois (FFESSM 14 38 0171)

Publié le par OK Club
Publié dans : #Matériel - technique, #Calendrier et autres dates

Deux dates sont arrêtées pour réaliser les TIV des blocs du club. Il s'agit des samedis 16 et 23 novembre de 9h à 17h, et ce à la Ferme.

Le samedi 16/11 est réservé en priorité aux blocs du club, le samedi 23/11 aux blocs personnels.

================

Pour les blocs "club", nous acceptons quelques bonnes volontés pour donner un coup de main.

Pour les blocs "perso", les propriétaires réaliseront le démontage, la mise à nu et le remontrage (si OK) sous la responsabilité d'un TIV. N'oubliez pas la carte d'identité de votre bloc.

==================

Il n'est pas interdit de prévoir quelques bricoles à grignoter pour se remettre des efforts intenses qui seront à réaliser.

 

Journées "TIV" les samedis 16 et 23 novembre

TIV ? Késaco ?

Nos blocs "souffrent" : cycles de gonflage / dégonflage, corrosion due à l'humidité de l'air ou à l'eau de mer, défauts de structure .... etc. Et pourtant nous les gonflons entre 176 b et 230 b. Cela peut présenter des risques, et il est indispensable de vérifier périodiquement leur capacité à être pressurisés sans (trop de) danger.

Un Arrêté (Arrêté du 15/3/2000 modifié par la circulaire du 6/3/2006) décrit les contrôles obligatoires qui doivent être réalisés pour les "Équipements Sous Pression" (ESP).

Un résumé succint de ces dispositions concernant les clubs de plongée affiliés à la FFESSM et soumis au régime dérogatoire des TIV :

- Les blocs doivent subir une inspection périodique (ce que l'on appelle TIVer un bloc) tous les ans. Cette inspection visuelle porte sur toutes les parties visibles après mise à nu et démontage de tous les éléments amovibles. Cette inspection est réalisée par des techniciens formés et habilités : les TIV (Who's who du club). A la suite de cette inspection, le TIV décide si le bloc est apte à être remis en service ou doit partir au rebus.

- Les blocs doivent subir une requalification périodique (ce que l'on appelle "passer les blocs en épreuve") tous les cinq ans. Cette requalification est réalisée par un organisme agréé et comprend : une épreuve hydraulique à 1.5 fois la pression de service, une inspection visuelle sous pression et une vérification des accessoires de sécurité (la robinetterie dans notre cas).

 

Commenter cet article

Dalmas 31/10/2013 19:57

Bonjour a tous, rien a voir avec l'article, n'oubliez pas la soiree de Robert le 7/11/13, a ++++++

David of vi banane flambée time 25/10/2013 18:50

On ne regardait pas par le trou de la bouteille avant?
Il faut l'ouvrir en deux cette année pour la visite?
Et comment on referme?
On recoud???

Dan of ze LdP Team 26/10/2013 09:19

Ça facilite l'inspection visuelle ! Tu ne vas pas chipoter pour un petit détail de refermeture un poil problématique ?